Les fuites massives de données, ou comment faire une bonne affaire en bourse

Yahoo reconnaît une fuite de 500.000.000 comptes mail

Certes, ce n’est pas la première fois pour Yahoo Mail (1), mais quand même, ça tombe pile openphotonet_phoneindex1pendant le bouclage du rachat par  l’opérateur américain Verizon. Et quel beau carnet d’adresses, avec des mots de passes réels facilement déchiffrables. De quoi enrichir les dictionnaires des outils de hacking avec quelques nouveautés.

Le montant du rachat semble être de 4.800.000.000 dollars, ou peut-être un peu moins après cette affaire ? Les chiffres sont vertigineux, à la hauteur des enjeux financiers pour les opérations de haut vol dans l’industrie, lorsqu’il s’agit d’acteurs majeurs.

Une telle opération, si elle est vérifiée, représente une exploitation intéressante de la cyber sécurité dans le monde des affaires. Parce qu’elle touche un groupe connu du grand public, ce qui en augmente d’autant les effets.

[mise à jour du 7/10/16 : verizon demande effectivement un rabais de 1.000.000.000$

Et c’est un bon moyen de garder à l’esprit que les risques ne sont pas que portés par les départements informatiques, il sont aussi et même surtout, portés par leur propriétaires réels que sont les départements marketing, juridique et commercial pour une entreprise comme Yahoo qui évolue dans le monde de la communication (régie publicitaire en tête).

 

Principe de précaution

  • Changez votre mot de passe Yahoo Mail
  • Vérifiez si vous avez des actions Yahoo! (YHOO) en portefeuille (assurance vie ? compte titres ?)
  • Changez éventuellement le mot de passe de tous les autres sites ou vous utilisez l’adresse Yahoo Mail comme identifiant, car si votre caution-tripping-hazard-1444098-639x510compte de messagerie est exploité, il a pu être utilisé pour « réinitialiser votre mot de passe » sur d’autres plateformes et en gagner l’accès
  • Activez, partout où c’est possible à commencer par Yahoo Mail, la double authentification (par SMS, avec code à usage unique type Google Authenticator ou votre app similaire préférée)
  • C’est l’occasion de (re)découvrir le site qui vous aide à vérifier si votre adresse email à été compromise : haveibeenpwned.com , vous y inscrire en veille sécurité et éventuellement y faire un petit don pour ce service inestimable

En ce moment Yahoo Mail invite à vérifier que votre compte est sécurisé

yahoo-secure-my-account

Voilà ce qui s’affiche après une connexion à une boite mail existante.

En répondant Yes, secure my account, vous êtes invité à saisir un nouveau mot de passe, puis vérifier les moyens de récupération (adresses email secondaires, numéros de téléphones).

Il n’y a pas de fumée sans feu

 

 

 

(1): 5.000.000 comptes fuités le 10/09/2014.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s