250 millions de comptes iCloud mis en doute, le cyber chantage a de l’avenir 

La bourse ou la vie…

Quand ce n’est pas un ransomware qui chiffre vos fichiers, ou récemment des bases de données en échange d’une rançon, quand ce n’est ni votre compte mail ou votre webcam qui sont détournées, c’est encore mieux : les pirates se servent de vous et moi comme de vrais otages, et s’adressent à ceux qui on beaucoup à perdre (l’argent et le pouvoir)…

white-male-1856203_640Car c’est finalement ce que fait le groupe Turkish Crime Family en demandant directement à Apple une rançon en échange de votre vie numérique (iCloud = iPhone, photothèque, contacts, notes où vous stockez peut-être vos autres mots de passe ? … etc).

Au lieu de réclamer 1 Bitcoin à chacun, pour un paiement hypothétique au bout d’un long travail fastidieux, mieux vaut braquer la banque et faire un seul gros coup.

Bluff ou un coup de génie ?

Un échantillon de comptes à été fourni comme on libère un otage pendant la négociation. Donc le scénario est en place, on le saura bientôt après l’ultimatum, le 7 avril.

Si il est assez peu probable que ce soit Apple qui ait été visé directement pour le détournement des comptes, les fuites massives des données ces derniers temps peuvent effectivement permettre de remonter d’un service de messagerie par exemple Yahoo! Mail, jusqu’à iCloud, via la réutilisation du mot de passe. Notez que si c’est vrai pour iCloud, c’est aussi applicable à GMail/Google, la banque en ligne, Linkedin, Facebook & cie.

Pour éviter que ce soit vous qui serviez d’exemple pour prouver la détermination et la réalité de l’attaque… Rdv sur iCloud pour renouveler votre mot de passe, ou mieux activer l’authentification en deux étapes…

(au fait, à quand remonte votre dernier changement déjà ? Et profitez-en pour changer le mot de passe des autres comptes importants)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s